Règlement Intérieur
1.1) L’adhésion à l’association est un contrat par lequel les deux parties s’obligent à respecter les règles établies par les statuts et le règlement intérieur de l’association.
Chacun s’engage, au sein de l’association, à respecter les autres adhérents et à ne pas chercher à imposer son point de vue politique, religieux ou philosophique.
Les Adhérents s’abstiendront de porter atteinte d’une quelconque façon à la réputation, à l’image et aux intérêts de l’association et des autres Membres de l’Association.
1.2) Pour être adhérent, il faut établir une demande d’adhésion et payer sa cotisation annuelle, uniquement à la permanence de l’association, le jeudi de 8h à 11h30.
Une carte nominative sera remise.
La cotisation est valable pour tout ou partie de la saison en cours qui se déroule du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.
En cas de souscription en cours d’année, un prorata est possible.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise.
Il ne saurait être exigé EN AUCUN CAS un remboursement de cotisation.
1.3) Seuls les adhérents à jour de leur cotisation, auront accès aux activités, animations proposées, en fonction des places disponibles.
1.4) Afin de s’assurer que les activités envisagées par les adhérents ou futurs adhérents, correspondent bien à leur attente, ils peuvent bénéficier si besoin est, d’une séance d’essai sur inscription lors de la permanence.
1.5) Le site de l’Association ne prend aucune inscription quelle qu’elle soit : adhésions, voyages, sorties, repas …
Le site est là pour permettre la découverte de l’Association et la vie des différents ateliers.
3.1) Conformément aux statuts, les membres du Conseil d’Administration (CA) sont élus par l’Assemblée Générale Ordinaire pour 3 ans.
3.2) Le CA élit parmi ses membres, son bureau qui dirige l’association.
Le bureau est responsable :
– de l’organisation des activités et animations diverses
– de la tenue des assemblées générales
– du règlement interne et de sa mise à jour
– du respect de l’application des statuts et règlement interne.
Pour ce faire, le bureau décide des fonctions et moyens nécessaires pour accomplir ses tâches. Il rend compte au CA.
Aucun engagement de l’association ne peut se faire sans la consultation et l’aval du (de la) président(e) de l’association.
3.3) Les membres du CA sont astreints à la discrétion pour toute réunion ou délibération.
Ils respecteront strictement la confidentialité des informations non-publiques dont ils pourront avoir connaissance au sujet de l’association et des autres membres.
Les membres s’abstiendront de porter atteinte d’une quelconque façon à la réputation, à l’image et aux intérêts de l’association et des autres membres.
3.4) Les membres du CA sont bénévoles, et ne doivent percevoir aucune rémunération pour leurs activités utiles à la vie de l’association.
Ils sont néanmoins remboursés des frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, sur présentation des justificatifs.
Le Conseil d’administration prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des activités et des animations au sein de l’association.
De ce fait, tout membre perturbateur Adhérent ou Animateur pourra faire l’objet d’une sanction allant d’un simple rappel à l’ordre verbal jusqu’à la radiation définitive selon les statuts Article 8 c).
Les données nécessaires à la gestion des adhérents sont archivées dans un fichier informatisé.
Le fichier des adhérents appartient à l’association et ne peut être en aucune manière prêté, loué, cédé ou vendu. Le fichier reste sous l’autorité du (de la) Président(e) de l’association. Il ne peut être consulté que par les membres du bureau.
Conformément à la loi « Informatique et liberté », chaque adhérent dispose du droit d’accès et de rectification aux informations le concernant.
En cas de dissolution de l’association, il ne pourra pas être transmis à une autre association. Il sera détruit par le (la) Président(e) devant deux témoins du CA.
Tous les éléments de communication ou création de communication ayant pour but de promouvoir l’association ou les événements de l’association (flyers, affiches, mailing, site web….liste non exhaustive) doivent impérativement avoir la validation du (de la) Président(e) de l’association.
Il s’agit de la prise et la diffusion des photos/vidéos sur lesquelles vous apparaissez. Cette diffusion peut concerner le site web, les supports d’informations internes ou externes à l’association, lors des assemblées générales…. (Liste non exhaustive).
Pour faire « simple », l’association adopte quelques règles issues de la pratique :
Photos de groupes : si vous n’êtes pas d’accord pour leurs diffusions, il faut vous retirer de la prise de vue.
Photos individuelles : l’opérateur et l’appareil de prise de vue doivent être visibles. Il vous appartient alors de lui signaler immédiatement votre désaccord.
La photo/vidéo sera détruite.
Afin de couvrir les risques accidentels encourus, pouvant mettre en cause la responsabilité civile de l’association vis-à-vis de ses membres et des tiers, un contrat a été souscrit auprès d’une compagnie d’assurances.
Chaque adhérent doit être obligatoirement couvert par une Assurance Responsabilité Civile personnelle, et éventuellement d’une assurance « Individuelle Accident – Garantie des accidents de la vie ».